6 choses à savoir sur la Fondation OLO

22 mai 2017
dans Société
par Rédacteur Invité
6 choses à savoir sur la Fondation OLO

Connaissez-vous la Fondation OLO? L’organisme aide les bébés à avoir des chances égales et à partir du bon pied dans la vie! OLO, ça veut dire Œufs, Lait et Orange. Voici 6 choses à savoir sur la Fondation.

1. Sa mission

OLO veut aider les enfants à naître en santé et à connaître un bon départ dans la vie grâce à des gestes et un soutien alimentaire adaptés.

 

2. Son champ d’action

 

Depuis 25 ans, la Fondation OLO intervient auprès de familles qui vivent sous le seuil de faible revenu. Elle a contribué à la naissance de plus de 200 000 bébés en santé!

 

3. Le moment où elle agit

La Fondation OLO soutient les familles dès la grossesse et jusqu’aux deux premières années de vie de l’enfant. Les comportements alimentaires sains qui sont acquis pendant cette période seront bénéfiques aux enfants durant toute leur vie.

 

4. Comment elle agit

 

La Fondation OLO a deux axes d’action. En premier lieu, elle aide la femme enceinte à bien s’alimenter pour assurer la naissance d’un bébé en santé. Cela peut prendre la forme d’un suivi nutritionnel personnalisé et d’une aide directe sous forme de multivitamines prénatales et de coupons échangeables contre des aliments (œuf, lait et jus d’orange).

 

La Fondation accompagne aussi les parents pour favoriser les saines habitudes alimentaires tôt dans la vie de l’enfant, en procurant des outils éducatifs et des conseils professionnels à l’intention des parents et des intervenants.

 

5. Les mots-clés

La Fondation OLO encourage les familles à adopter trois comportements alimentaires :

  • bien manger
  • cuisiner
  • manger en famille.

C’est la recette pour inculquer de saines habitudes alimentaires dès le plus jeune âge.

 

6. Les résultats

L’intervention OLO réduit de 1,6 fois le risque que le bébé naisse avec un faible poids, ce qui donne une chance égale à tous les bébés de connaître un bon départ dans la vie et réduit l’effet de la pauvreté sur la santé des bébés à la naissance.

 

QUELQUES CHIFFrEs
  • 600 000 coupons alimentaires et des milliers de multivitamines prénatales sont distribués annuellement aux femmes enceintes dans le besoin.
  • 450 intervenants en action déploient l’intervention OLO, qui est offerte dans tous les CLSC du Québec et dans plusieurs organismes communautaires.
  • Chaque année, 15 000 familles dans le besoin bénéficient du suivi OLO au Québec.

Pour en connaître plus sur la Fondation OLO, visitez son site web.

 

Visitez aussi le nouveau blogue de la Fondation OLO à l’intention de tous les parents!  Vous y apprendrez entre autres comment planifier des repas et comment constituer une assiette équilibrée ! Sans oublier les nombreuses recettes simples et illustrées!

 

 

commentaires propulsés par Disqus