8 activités à faire à Montréal pendant la relâche

21 février 2018
dans Sports et plein air
par Malorie Bérard
8 activités à faire à Montréal pendant la relâche

Les activités ne manquent jamais dans la métropole. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos préférées pour profiter de la relâche en famille. 

1. Parc du Mont-Royal  

Le parc du Mont-Royal est un vrai terrain de jeux; profitez des sentiers de ski de fond, dévalez les glissades à bord d’une chambre à air, enfilez vos raquettes, chaussez vos patins à glace!

 

Du 3 au 11 mars à 10 h 30, le « spécial relâche » vous fait traverser la forêt enneigée du mont Royal, tout en découvrant sa faune, sa flore et son histoire sportive surprenante lors d’une randonnée d’environ 1 h 30. Vous aurez même droit à un arrêt chocolat chaud réconfortant.

 

Aussi, jusqu’à la fin avril, observez près d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux en faisant le « circuit des mangeoires d’oiseaux » qui longe le chemin Olmsted entre la maison Smith et le Chalet du Mont-Royal et sur la boucle du sommet.

 

2. Village d’hiver

Pendant la relâche, c’est votre dernière chance d’aller profiter de l’ambiance animée du Village d’hiver au pied du Stade olympique. C’est l’endroit idéal pour passer du temps en famille en plein air! Le 10 et 11 mars, vous pourrez même bénéficier de la location de patins gratuitement. Plusieurs petites boutiques éphémères sont aussi sur place pour vous réchauffer.

 

3. Le TAZ

Envie d’une bonne dose d’adrénaline dans l’un des plus grands centres sportifs intérieurs au Canada? Direction le TAZ! Toujours supervisé par des animateurs formés, vous pouvez y pratiquer le skateboard, le BMX, la trottinette et le patin à roues alignées. Pour les moins habitués, le TAZ offre des cours personnalisés qui répondent à vos demandes. De quoi faire rouler toute la famille!

 

4. La TOHU

Pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes, la TOHU est une impressionnante salle de spectacle qui contribue à faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque. La disposition de sa salle, qui est circulaire à 360 degrés, permet de recevoir des créations inédites et vous fera vivre une expérience unique! Du 6 au 10 mars, deux spectacles sont offerts.

 

Petits pieds à grignoter : Vos jeunes âgés de 5 ans et plus seront ébahis par ce conte familial qui mêle acrobaties, comédie, jeux d’ombres, art clownesque et jonglerie!

 

Pssst! Ce spectacle qui met en vedette un duo de grands clowns plaira autant aux parents qu’aux enfants. Gagnants d’une dizaine de prix internationaux, les deux artistes vous font entrer dans leur monde et vous promettent un numéro fort en émotion! Ce spectacle s’adresse aux 8 ans et plus.

 

5. Festival international de film pour enfant de Montréal

Organisé spécialement pour la semaine de relâche, le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) vous propose une sélection des meilleurs films pour enfants provenant de partout dans le monde. Vos petits curieux pourront en apprendre davantage sur les cultures cinématographiques étrangères grâce aux différentes activités éducatives, ateliers et rencontres offerts.

 

Le FIFEM est présenté au Cinéma Beaubien, au Cinéma du Parc et au Musée des beaux-arts de Montréal.

 

6. Festival Montréal joue

Du 24 février au 11 mars, la 6e édition du festival Montréal joue se tiendra dans les 45 bibliothèques de Montréal. Plusieurs activités pour toute la famille vous seront offertes. 


Participez au jeu immersif sportif et coopératif « la nuit des zombies » ou encore au « Club de conception TD » qui vous initie à des ateliers de conception de jeux vidéo. 


Venez célébrer la culture ludique montréalaise!  

 

7. Centre des sciences de Montréal 

Le Centre des sciences de Montréal est l’endroit idéal pour stimuler vos jeunes! Profitez de la semaine de relâche pour découvrir les expositions du moment Génie autochtone et Au poil! ou les expositions permanentes telles que Fabrik, défis créatifs et Science 26

 

8. Espace pour la vie

On ne change pas une formule gagnante! Venez découvrir la vie sous toutes ses formes avec le Biodôme de Montréal, l’Insectarium de Montréal, le Jardin botanique de Montréal et le Planétarium de Montréal. Plaisir assuré!

 

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

commentaires propulsés par Disqus