Comment le sport peut-il aider votre enfant en mathématiques?

14 septembre 2017
dans École
par Catherine Perreault-Lessard
Comment le sport peut-il aider votre enfant en mathématiques?

À la recherche de nouvelles activités sportives? Voici six idées d’exercices… de mathématiques! Parce que, oui, les maths sont partout, même dans le sport.

1. Transmettez-leur la bosse des maths tôt

Une simple partie de marelle suffit pour faire comprendre aux jeunes la notion des nombres pairs et impairs. Demandez-leur, par exemple, de sauter uniquement sur les nombres divisibles par deux. Dans un autre ordre d’idées, proposez-leur d’estimer en centimètres la distance d’un de leurs sauts et demandez-leur ensuite de valider celle-ci à l’aide d’un ruban à mesurer.

 

2. Utilisez les pointages

Lors d’une joute de hockey, soccer ou football, demandez à votre enfant de tenir le compte des points. Puis, au fil de la partie, questionnez-le sur le nombre de buts qui vous séparent de l’équipe adverse ou sur le nombre de touchés à réaliser afin d’aspirer à la victoire.

 

Une simple partie de marelle suffit pour faire comprendre aux jeunes la notion des nombres pairs et impairs. 

 

3. Offrez un chronomètre

Votre jeune est passionné par la course ou par la natation? Encouragez-le à se chronométrer et à tenir un journal de ses performances. Incitez-le ensuite à comparer son temps d’une course à l’autre. Très vite, il se familiarisera avec la notion des décimales, en améliorant ses additions et ses soustractions. Pourquoi ne pas utiliser ses résultats pour l’initier aux concepts de moyenne et de médiane? Vous le motiverez du même coup à améliorer ses prouesses sportives!

 

4. Apprivoisez les fractions

Est-ce qu’un quart est plus élevé qu’un tiers? Une demie équivaut à combien de dixièmes? Lorsqu’un jeune découvre les fractions pour la première fois, ça semble souvent compliqué… Pour l’aider à y voir plus clair, posez-lui les mêmes questions à travers le filtre d’un sport qui le passionne. Par exemple, demandez-lui plutôt lequel des joueurs il préfèrerait avoir dans son équipe de baseball : celui qui frappe un circuit une fois sur trois… ou une fois sur quatre?

 

5. Amusez-vous avec les chandails des joueurs

Il n’y a rien de très excitant à mémoriser par cœur nos tables de multiplication quand on rêve d’aller disputer une partie de hockey. Mais quel résultat obtient-on si on multiplie le chandail de notre gardien de but par celui du capitaine de l’équipe adverse?

 

6. Profitez des grands espaces

Certaines théories sont parfois plus difficiles à saisir lorsqu’elles sont enseignées dans les salles de classe. Profitez de votre partie de basketball au parc pour réviser certaines notions de géométrie. Par exemple, en conservant exactement la même distance entre vous, votre jeune et le panier, vous formez nécessairement un triangle équilatéral!

 

Pensez-vous à d’autres endroits où se cachent les maths dans le sport?

 


Pour en savoir plus sur le lien entre activité physique et réussite éducative, consultez notre dossier Sport et résultats scolaire.

 

commentaires propulsés par Disqus