Éducation physique: 3 idées pour faire bouger les jeunes

3 novembre 2016
dans École
par Rédacteur Invité
Éducation physique: 3 idées pour faire bouger les jeunes

Au Québec, les éducateurs physiques sont 4500 à faire preuve d’innovation pour inciter les jeunes à bouger. Voici trois idées pour appuyer leur planification.

La Communauté PeP propose trois idées originales d’activités qui ont été soumises par des éducateurs physiques pour faire face aux défis qu’ils disent rencontrer quotidiennement.

 

 

1.  Sortir des sentiers battus pour inciter les jeunes à bouger

Donner le goût de bouger aux jeunes n’est pas simple. Les éducateurs physiques doivent redoubler d’imagination pour dénicher des idées d’activités intéressantes qui amèneront les jeunes à s’engager dans le sport.

 

Pour transmettre sa passion pour l’activité physique, un ancien athlète olympique en ski, devenu enseignant en éducation physique, a décidé de miser sur le trampoline, un moyen amusant de faire bouger les jeunes. (Notez que vous devez être membre de la communauté PeP pour visualiser les activités suggérées. C'est gratuit!).

 

2.  Être créatif

La disponibilité du matériel est souvent un enjeu de taille pour les éducateurs physiques lorsque vient le temps de planifier des activités. Les enseignants doivent être créatifs et choisir des activités qui nécessitent peu d’équipement.

 

Voici d’ailleurs un exemple d’activité de tag dansante originale soumise par une membre de la Communauté PeP et qui exige peu de matériel.

 

 

3.  Favoriser l’adoption de saines habitudes de vie par le jeu

En plus d’enseigner certaines notions techniques liées à l’activité physique, les éducateurs physiques ont comme objectif d’encourager les élèves à adopter un mode de vie sain et actif. C’est ce que prévoit le programme de formation de l’école québécoise.

 

Comment faire? Un membre de la Communauté PeP suggère une façon intéressante d’intégrer des notions liées aux saines habitudes de vie dans son enseignement avec une adaptation grandeur nature du jeu de Monopoly

 

Le mot d’ordre pour les éducateurs physiques est donc l’innovation. D’ailleurs, pour plus d’idées d’activités innovatrices, devenez membre de la Communauté PeP et laissez-vous inspirer!

 

Par l'équipe de Québec en Forme

 


Pour découvrir d'autres outils pour faire bouger les jeunes, consultez notre dossier Intervenants

commentaires propulsés par Disqus