Journées de la culture: 3000 activités gratuites à travers le Québec

27 septembre 2017
dans Jeux et loisirs
par Marjolaine Arcand
Journées de la culture: 3000 activités gratuites à travers le Québec
Crédit photo : Alexandra Panova

Dès vendredi, les Journées de la culture proposent trois journées d’activités gratuites à travers le Québec. C’est plus de 3000 activités qui sont offertes pour découvrir l’univers des arts et de la culture.

Trouvez des activités près de chez vous!
Pour trouver les activités offertes dans votre région, selon vos champs d’intérêts, visitez le site web des Journées de la culture, qui propose un outil de recherche très efficace!

 

Voici 6 activités qui ont retenu notre attention cette année:

 

1. Atelier de Hula-hoop (Québec)

Le hula-hoop travaille aussi la coordination et permet de développer sa créativité en y intégrant des mouvements inspirés de la danse et de la jonglerie. Hula-Hoop Québec propose un atelier animé par une professionnelle du hula-hoop. Dans une ambiance festive, venez vous déhancher et essayer des mouvements que vous croyiez impossibles. Vous apprendrez une chorégraphie avec les mouvements appris. Vous aurez aussi droit à une petite démonstration par Hula-hoop Québec. 

 

Vendredi 29 septembre de 19h à 20h

Studio Tempo Swing, 333 rue de la Couronne, Québec

 

2. D-Code (Brossard, Québec, Sherbrooke et Gatineau)

Découvrir son patrimoine tout en apprenant à coder, c’est possible avec les ateliers D-CODE. Les enfants sont invités à créer une animation sur le logiciel Scratch pour mettre en valeur le patrimoine de leur ville. Les parents sont les bienvenus !

 

Samedi le 30 septembre de 9h30 à 11h30

Brossard, Québec, Sherbrooke et Gatineau

 

3. Dansons Montréal (Montréal)

Dansons Montréal, c’est un spectacle participatif qui permettra de faire connaître au public dix groupes de danseurs montréalais de toutes les origines. Chacun des dix numéros comprendra un segment de démonstration lors duquel les spectateurs apprendront une séquence chorégraphique sur la musique traditionnelle du groupe. Des segments de création musicale permettront à la foule de danser! Des activités familiales et ludiques en lien avec la danse ou le numérique se tiendront en périphérie de l’événement.

 

Samedi le 30 septembre 2017 de 13h à 17h

Sur l’esplanade de la Place des Arts, Montréal

 

 

4. Atelier de cirque (Estrie)

Venez apprivoiser les différents arts du cirque en compagnie d'artistes chevronnés dans le domaine. Un 45 minutes d'activités à ne pas manquer! 

 

Samedi le 30 septembre de 13h à 14h

Parc du Centenaire, 250 rue Saint-Georges, Windsor

 

5. Oh la Lab! (Montréal)

Oh la Lab! propose un parcours d’activités ludiques. De question en question, vous découvrirez le Livart, l’art contemporain, le numérique et la culture en général. Au programme : Jeu d’association géant, salle de créativité et de bricolage et plusieurs expériences hors du commun. Cerveaux, coeur, yeux, mains et sourires seront exigés afin de compléter votre carte de quête!

 

Dimanche le 1er octobre de 12h à 17h

Livart, 3980 rue Saint-Denis, Montréal

 

6. Atelier de Gumboots (Montérégie)

Apprenez des chorégraphies rythmiques en tapant sur les bottes et dans les mains. Une fois les premiers rudiments assimilés, on ajoute des variables de vitesse d’exécution et de précision pour monter une chorégraphie de groupe. Une animation aussi divertissante qu’énergisante, pour tous les âges.

 

Dimanche le 1er octobre de

Pavillon multifonctionnel, 446 rue Daniel, Saint-Amable


Pour s’amuser sans dépenser, consultez notre dossier Activités gratuites

commentaires propulsés par Disqus