L'entraînement Tabata en version familiale

23 août 2013
dans Jeux et loisirs
par Mélanie Dubé
L'entraînement Tabata en version familiale

Taba… quoi? Tabata. Il s’agit d’une méthode d’entraînement par intervalles. C’est l’entraineur en conditionnement physique Gabriel Sylla qui m’a parlé de ce protocole que j’ai adopté, puis adapté en version familiale. Il procure plaisir, défoulement et fierté du dépassement de soi.

S'entraîner en mode Tabata consiste à alterner des périodes de 20 secondes d’efforts à intensité maximale (on dira plutôt soutenue pour la version familiale) avec des périodes de 10 secondes de récupération, pour un total de 4 minutes.


C’est donc 3 étapes simples

  1. Pendant 20 secondes, on fait plusieurs répétitions d’un même exercice. Autant qu’on peut en faire en toute sécurité.
  2. Ensuite, on se repose pendant 10 secondes.
  3. On répète le tout 8 fois avec le même exercice ou des exercices différents.

Quels exercices pratiquer?

On peut faire le Tabata avec un grand nombre d'exercices, comme des pompes (push-up), des redressements assis, des abdominaux, des flexions des jambes (squats). On peut aussi monter puis redescendre des escaliers, faire la chaise au mur, se lancer un ballon, sauter à la corde à danser, courir, pédaler sur un vélo stationnaire ou même jouer à saute-mouton. Cette méthode peut être appliquée à un vaste choix d'exercices... ou de jeux. Faites preuve d'imagination!

 

Avec un chronomètre, bien sûr!

Pour relever le défi, faites-le avec un minuteur d’intervalles. Il est possible de télécharger une application iPhone, BlackBerry ou Androïd nommée Tabata Timer. Cet outil permet de se libérer de la gestion du temps. On peut alors se concentrer sur l’effort à fournir tout en s’encourageant mutuellement à accomplir notre mission.

 

En savoir plus

La méthode d’entraînement a été inventée par le Dr Izumi Tabata, un ancien chercheur de l’Institut national japonais de la condition physique et des sports, à Tokyo. La méthode Tabata permet d’améliorer l’endurance aérobie, anaérobie, musculaire, et bien plus. Inspirons-nous-en à notre rythme!

 

Êtes-vous prêts à tenter l’expérience? 240 secondes, c’est le temps que ça vous prendra pour un circuit. Parents et préados pressés, il n’y a pas excuse!

commentaires propulsés par Disqus