L'exercice physique renforce le contrôle de soi

21 août 2013
dans Santé
par Marie-Claude Ouellet
L'exercice physique renforce le contrôle de soi

Quand on est aux prises avec un préadolescent surexcité, on peut être tenté de l’envoyer courir quelques minutes afin qu’il se calme et qu’il se « recentre » sur lui-même. Cette tactique est-elle valable? Oui, répondent des chercheurs néerlandais, et cela peut s’expliquer de façon scientifique! 

Ces chercheurs se sont intéressés à l’effet de l’exercice physique sur certaines fonctions cognitives comme la concentration, la prise de décision et la maîtrise de soi. Pour ce faire, ils ont passé en revue 24 études concernant les enfants (6-12 ans), les adolescents (13-17 ans) et les jeunes adultes (18-35 ans). Ils en sont venus à la conclusion qu’un bref exercice d’intensité moyenne* améliore l’ensemble des fonctions cognitives chez les trois groupes de sujets. Cet effet positif se fait sentir particulièrement sur la gestion de l’inhibition (maîtrise de soi), une faculté essentielle pour bien fonctionner en société.

 

Selon les chercheurs, ces résultats s’expliquent par le fait que l’effort physique d’intensité moyenne provoque un afflux de sang oxygéné vers le cortex préfrontal. Or, cette région du cerveau est le siège de fonctions cognitives telles le raisonnement, la planification, la concentration et la gestion de l’inhibition. Cette découverte est déterminante en ce qui concerne les ados et les préados qui traversent une période où leurs facultés se développent à un rythme accéléré.

 

Par ailleurs, les auteurs de l’étude font valoir que l’exercice physique pourrait contribuer à traiter le déficit d’attention avec hyperactivité, une condition associée à un manque de contrôle de soi.

 

Est-ce à dire que l’exercice physique régulier qui ne serait pas pratiqué de façon brève et à intensité moyenne n’améliore aucunement les fonctions cognitives? Comme les auteurs ne peuvent se prononcer en raison du nombre insuffisant d’études disponibles, ils recommandent que de nouvelles recherches se penchent spécifiquement sur cette question. De plus, ils insistent sur le fait que leur découverte ne doit pas faire oublier les multiples bienfaits de l’exercice physique régulier sur la santé physique (baisse du taux de cholestérol, contrôle du poids, prévention des risques maladies cardiovasculaires et de certains cancers) et sur la santé mentale (réduction du stress et de l’anxiété, amélioration de la mémoire).        

 

*Un tel exercice fait battre le cœur à 60 % de sa capacité maximale. Exemple : courir ou faire du vélo de 10 à 40 minutes.

 

Source : LOT VERBURGH ET COLL. Physical exercise and executive functions in preadolescent children, adolescents, and young adults. British Medical Journal 2013.

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