Le Carnaval de Québec : pour bouger et jouer!

Le Carnaval de Québec : pour bouger et jouer!
Crédit photo : Carnaval de Québec

Le 60e Carnaval de Québec aura lieu du 31 janvier au 16 février 2014. Une vaste programmation attend toute la famille. On retrouve Bonhomme, le Palais de glace et bien des activités qui sauront réchauffer petits et grands! 

Rues carnavalesques

Neuf quartiers et rues de la ville de Québec s’animent durant le Carnaval. On les appelle les «rues carnavalesques». Par exemple, au Quartier Petit-Champlainune tyrolienne fait voler petits et grands (à partir de 10 ans) au-dessus de la Grande-Allée à plus de 6 mètres de hauteur, sur une distance de près de 137 mètres.

 

Le site de la Pointe-aux-Lièvres est à découvrir en tout temps, car on y pratique gratuitement de nombreux sports d’hiver. Sentier de patinage éclairé de 1.5 km, sentier piétonnier de 7 km le long de la rivière Saint-Charles et glissoire de 5 mètres de hauteur. Durant le Carnaval, on y organise le Festi-glisse le samedi 8 février, de 11h à 16h. Info: societerivierestcharles.qc.ca

 

Dans le quartier Limoilou, la 3e Avenue prend des airs givrés la fin de semaine des 1er et 2 février, avec un concours de sculpture sur neige gratuit pour tous, des jeux et animations pour les familles, un quintathlon de l’impossible consistant en une course folle composée de 5 épreuves improbables et surprenantes, promet-on, ainsi que du curling sur rue.

 

Toujours les 1er et 2 février, la Rue Cartier aménage une glissade géante à laquelle on a accès gratuitement. Il faut cependant emporter nos propres luges et traîneaux.

 

Au cœur du Carnaval

Une grande partie des activités du Carnaval se déroule sur les Plaines d’Abraham, à la Place Desjardins, tous les jours du 31 janvier au 16 février. On y propose entre autres de l’animation, une cabane à sucre, des glissades de neige et une glissade de glace, des tours de carrioles, du traîneau à chien, et un jeu de soccer géant. à l'image d'un jeu de baby-foot, on attache les gens, enfants et adultes, qui deviennent des «pions» en quelque sorte, s’évertuant à donner des coups de pied sur un ballon (mou) pour compter des buts, tout en étant peu mobiles!

 

Les familles pourront aussi apprendre à «conduire» un attelage de 4 à 6 beaux toutous sur un demi-kilomètre (de 10 à 15 minutes incluant la formation). Nouveauté 2014: il sera possible de prendre des photos avec notre propre appareil sur le site des balades.

 

Info-Carnaval

Le Carnaval compte encore d’autres sites et activités. Pour accéder à tous les sites, il faut porter l’Effigie du Carnaval, un petit Bonhomme en plastique qui s’accroche au manteau, en guise de laissez-passer pour toute la durée du Carnaval (obligatoire à partir de l’âge de 8 ans).

 

Coût: 15 $ par personne. Forfait familial: quatre Effigies pour 45 $.

Info: 1 866 422-7628

Site web: carnaval.qc.ca

 

 

commentaires propulsés par Disqus

ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

AIMEZ NOTRE PAGE

Pour ne rien manquer,
AIMEZ notre page Facebook!