
Les milieux naturels sont des endroits sains pour le corps et l’esprit. Voici quelques conseils pratiques pour initier les jeunes aux plaisirs de la nature.
Nos plus beaux souvenirs d’enfance sont souvent liés à la nature. Il est normal de vouloir que nos jeunes vivent des expériences aussi marquantes que celles qui nous animent encore! Pour leur insuffler le plaisir de bouger, il suffit d’organiser des loisirs en plein air, simples et agréables pour toute la famille.
Qu’il s’agisse d’une ballade en vélo à la campagne, d’une promenade dans un parc urbain, ou d’une excursion en raquettes dans l’un des 24 parcs nationaux du Québec – tout prétexte est bon pour jouer dehors. Sans compter que la pratique d’activités physiques engendre des bienfaits physiques et psychologiques indéniables.
Une activité extérieure qui favorise l’interaction avec le milieu naturel permet d’apprendre à mieux connaître et apprécier la nature, tout en améliorant la santé et en aidant à acquérir ou à conserver une bonne forme physique. Alors, pourquoi ne pas partir sur un coup de tête, simplement pour prendre l’air? Besoin d’un petit coup de pouce? Voici quelques idées à partager en famille.
La plupart des parcs nationaux du Québec (Sépaq) offrent des attraits historiques. Les parcs, comme le reste du territoire, ont été façonnés par l’activité humaine. Une ballade en forêt, jumelée à une exploration historique, comblera à la fois le jeune féru d’histoire et l’assoiffé des grands espaces.
L'Explorateur Parc Parcours est un outil interactif conçu par la Sépaq qui permet de personnaliser sa visite en découvrant les richesses historiques de ces territoires protégés. PLUS
Avec un lecteur multimédia, on peut explorer le mont Royal en écoutant ou en visionnant une série de capsules pour en savoir plus sur l’histoire du site. Informez-vous sur le site des amis de la montagne. PLUS
À proximité de Québec, une visite à l’île d’Orléans permet de combiner activités d’interprétation historique et randonnée à vélo.
http://tourisme.iledorleans.com/circuit/lieux-dhistoire-et-de-culture/
Vos enfants sont stimulés par les défis? Partez en randonnée. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les randonneurs, des débutants aux plus aguerris. Vous partez pour quelques heures? Nul besoin de devenir membre de l’élite des randonneurs qui ont gravi les 46 monts des Adirondacks, mais ne partez jamais sans collation ou sans un minimum de préparation. Et fixez-vous toujours un objectif de randonnée bien défini : destination à atteindre, nombre de kilomètres à parcourir ou de mètres à grimper.
Le site web de l’entreprise Mountain Equipment Coop vous guidera dans les préparatifs. PLUS
Vous pourriez aussi avoir envie d’initier vos jeunes à ces quelques activités :
Il existe aussi une foule d’activités d’interprétation pour les jeunes qui préféreront s’attarder aux formations géologiques, aux espèces animales ou végétales. L’herbier est un classique. Le bouquet de fleurs en est un autre! Des activités d’interprétation de la nature sont offertes partout au Québec : stratégies des bêtes pour passer l’hiver, comportements des oiseaux migrateurs, saison des amours, roches et minéraux, etc.
Rien de tel pour les rêveurs qu’une expérience sensorielle déguisée en balade. C’est ce qui touche le plus et qui diffère le plus du quotidien.