Quoi faire cet été en Abitibi-Témiscamingue? 10 idées d’activités

Quoi faire cet été en Abitibi-Témiscamingue? 10 idées d’activités
Parcours agrotouristique de l'Abitibi-Ouest

L’Abitibi-Témiscamingue, c’est le terrain de jeu naturel pour les petits, les moyens et les grands hyperactifs! Après toute une année scolaire passée sur une chaise, permettez à vos enfants d’apprendre de façon ludique, tout en dépensant de l’énergie. 

1. Cité de l’Or

Crédit photo : Hugo Lacroix, Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

En plus d’enfiler les habits de mineurs de l’époque et de pouvoir descendre dans les galeries, à 300 pieds sous terre, pour expérimenter la noirceur totale et la fraîcheur humide de la mine, vos enfants pourront apprendre à utiliser un GPS. Inspiré du « géocaching », le rallye GPS proposé par la Cité de l’or initie les participants aux appareils utilisés par les prospecteurs d’aujourd’hui en les menant d’une cache à l’autre pour trouver les réponses à l’un des deux questionnaires thématiques, sur l’or ou sur la prospection minière.

 

2. Kinawit

Crédit photo : Hugo Lacroix, Tourisme Abitibi-Témiscamingue 

 

Permettez à vos enfants de vivre une véritable expérience autochtone. Le site culturel Kinawit a été construit en pleine forêt, sur la rive de la rivière Lemoine, pour que la communauté anicinabe de Val-d’Or puisse accéder à la nature et pour favoriser le rapprochement entre le peuples. En plus de dormir dans de véritables tipis, vous aurez la chance de côtoyer les Anicinabek, de cueillir avec eux des plantes médicinales ou de fabriquer des objets artisanaux.

 

3. H2O le festival

Crédit photo : Hugo Lacroix, Tourisme Abitibi-Témiscamingue 

 

L’eau ne vous aura jamais autant amusés!  Véritable hommage à la rivière Harricana, qui est à la base de l’histoire de la ville d’Amos, ce festival allie avec brio les activités familiales, sportives et musicales. Que ce soit dans le parcours à obstacle de la rivière, dans la course d’un kilomètre ou dans une balade en canot ou en kayak, laissez vos enfants dépenser leur énergie dans la panoplie d’activités offertes… Ils écouteront plus sagement le spectacle musical offert en soirée!

 

4. Labyrinthe des insectes

Crédit photo : Hugo Lacroix, Tourisme Abitibi-Témiscamigue

 

Faites le parcours d’un kilomètre du Labyrinthe des insectes, dans une forêt protégée pour favoriser la biodiversité, à la recherche d’indices et d’informations précieuses sur le monde des insectes. Profitez-en ensuite pour faire la rencontre de Tommy Saint-Laurent et des spécimens de sa collection. De façon à la fois ludique et pédagogique, il vous présentera chacune des espèces. Vous vous surprendrez vous-mêmes à les aimer… et parfois même à vouloir les toucher!

 

5. Pow-Wow de Pikogan

Crédit photo : Joshua Polson

 

Expérience forte et enrichissante, le Pow-Wow de Pikogan vous permet d’entrer directement en contact avec la culture autochtone et avec la communauté anicinabek de la région. Laissez-vous emporter dans la danse par le rythme des tambours et le charme coloré des regalias (les habits de danse traditionnels).

 

6. Refuge Pageau

Crédit photo : Mathieu Dupuis, Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

Venez à la rencontre des animaux sauvages de la forêt québécoise. Au Refuge Pageau, les animaux dans le besoin sont réhabilités et remis en liberté. Toutefois, lorsqu’il est impossible de les relâcher dans la forêt, ils deviennent pensionnaires à long terme. Faites la connaissance de Léon l’orignal, de Chewbaka le porc-épic et de Yöki le renard, tout en apprenant à ne pas répéter les comportements dangereux pour les animaux sauvages.

 

7. Miellerie de la Grande Ourse

Crédit photo : Hugo Lacroix, Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

Partez en safari apicole à bord d’une remorque-moustiquaire à la Miellerie de la Grande Ourse! Un apiculteur passionné vous accompagnera tout au long de la visite et ouvrira la ruche devant vos yeux pour vous faire découvrir le monde fascinant des abeilles. Les plus courageux pourront même louer un habit protecteur et manipuler les abeilles avec lui, en toute sécurité!

 

8. Parcours agrotouristique de l’Abitibi-Ouest

Vos enfants lèvent le nez sur la moitié de leur assiette et vous ne savez plus comment leur apprendre à ne pas gaspiller la nourriture? Faites-leur découvrir l’univers de l’agriculture à travers le parcours agrotouristique de l’Abitibi-Ouest. De la ferme à la production de fromage, découvrez le travail des hommes et des femmes passionnés qui se cachent derrière les produits agroalimentaires.

 

9. Parc-Aventure Joannès

Crédit photo : Hugo Lacroix, Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

Son parcours d’arbre en arbre est déjà une activité incontournable pour les familles, mais le Parc-Aventure Joannès, c’est encore plus que ça!  Avec son labyrinthe géant taillé à même la forêt, sa piste d’hébertisme en nature, son mini-golf en plein sous-bois, sa plage et ses sentiers de vélo, cet endroit vous promet une multitude d’émotions fortes.

 

10. Fossilarium

Crédit photo : Hugo Lacroix, Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

En plus de vous proposer toute une collection de fossiles permettant de mieux comprendre l’évolution du monde et des humains, le Fossilarium vous offre la possibilité de faire un safari-fossile! Partez, vous aussi à la recherche de spécimens, sur un terrain facilement accessible où vous êtes certains d’en trouver. Qui sait, vous découvrirez peut-être un élément rare qui portera désormais votre nom!

 


Par Tourisme Abitibi-Témiscamingue 

 


 

Découvrez toutes nos idées d’activités dans notre grand dossier Quoi faire durant les vacances d’été!
  

commentaires propulsés par Disqus