Relâche scolaire à Montréal : 8 activités pour bouger en famille

15 février 2017
dans Sports et plein air
par Marie-Claude Ouellet
Relâche scolaire à Montréal : 8 activités pour bouger en famille

Profitez à plein de la relâche scolaire avec vos jeunes. Voici des propositions d’activités intérieures et extérieures qui leur feront dépenser de l’énergie ! 

 

PSSSST!
Le contenu de cet article date un peu... Consultez notre dossier Quoi faire au Québec durant la Relâche scolaire pour connaître les activités à faire cette année!

 

1. Ça roule !


Crédit photo : JF Gagnon, Le Taz skatepark

 


Crédit photo : Le Taz skatepark

 

Les amateurs de sensations fortes apprécieront Le TAZ, un des plus grands centres sportifs intérieurs au Canada. On peut y pratiquer le patin à roues alignées récréatif ou acrobatique, le skateboard, la trottinette et le BMX. Les activités sont supervisées par des animateurs formés. Cours d’initiation disponibles. Équipement en location.  Pour la relâche scolaire, du 6 au 12 mars, le TAZ sera ouvert à partir de 10 h.

 

Le TAZ Skatepark

8931, avenue Papineau

Montréal

514-284-0051  

 

2. Pour les amateurs de grimpe

 

Horizon Roc est le plus grand centre d’escalade au Canada ! Les installations sont sécuritaires et adaptées aux besoins des grimpeurs de tous les niveaux, à partir de l’âge de 5 ans. On y trouve des espaces aménagés pour les enfants et une section Acro-Parc incluant des passages suspendus, un mur d’escalade, une traverse sur câbles et une tyrolienne de 25 mètres. Durant la relâche, le centre offre des activités d’initiation à l’escalade d’une durée de 90 minutes supervisées par des animateurs. 

 

Le Centre d’Escalade Horizon Roc

2350, rue Dickson

Montréal

514-899-5000

 

3. Village hivernal

 

 

Rendez-vous au pied du stade olympique pour découvrir le Village Mammouth avec sa grande patinoire réfrigérée et sa glissade sur tube haute de 6 mètres et longue de 24 mètres. Patins et casques en location. Horaire du 6 au 10 mars 2017 : 11 h à 20 h

 

Village Mammouth

Esplanade Financière Sun Llife

4141, avenue Pierre-De Coubertin

Montréal

514 252-4141

 

4. La féérie du Vieux-Port

Venez patiner en famille au rythme de la musique sur la patinoire réfrigérée du Vieux-Port de Montréal. Si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez également vous élancer sur la glace naturelle du bassin Bonsecours. Casiers disponibles. Patins, casques, déambulateurs et cadenas en location.

 

Pavillon du bassin Bonsecours

Vieux-Port de Montréal

514-496-PORT

 

5. Baignade familiale


Crédit photo : aquadome.ca

 

Quoi de mieux qu’une bonne baignade pour bouger tout en s’amusant? Le Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme), à LaSalle, comprend une piscine de 50 mètres, un bassin récréatif avec jeux d'eau, des glissades pour petits et grands et un espace-baignoire à remous. Le tout est situé sous une verrière permettant de profiter de la lumière naturelle. Consultez le site pour voir les horaires durant la semaine de relâche.

 

Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme) 

1411, rue Lapierre

LaSalle

514 367-6460

 

Consultez le site web de la Ville de Montréal pour connaître la liste des autres piscines publiques intérieures.

 

6. Une oasis en pleine ville

Le parc du Mont-Royal est l’endroit idéal pour se délier les jambes. Ce site comprend 22 km de pistes de ski de fond, 3 km de sentiers de raquette, 10 km de sentiers de randonnée pédestre, des corridors pour la glissade sur chambre à air et une patinoire réfrigérée.  Location de patins, de skis de fond et de raquettes sur place.

 

Les 3 et 4 mars, réservez vos places pour une randonnée en raquettes avec chocolat chaud. Départ : Pavillon du Lac-aux-Castors à 18 h.

 

Parc du Mont-Royal/Les amis de la montagne

Maison Smith – Parc du Mont-Royal

1260, chemin Remembrance

Montréal

514- 843-8240 

 

7. Autres espaces verts de la Ville

Le réseau des grands parcs de Montréal propose une grande variété d’activités sportives : glissade, ski de fond, raquettes. Pourquoi ne pas explorer votre parc-nature favori à la leur d’une lampe frontale au cours des « promenades sous les étoiles »?  Réservation requise, lampes frontales disponibles.

 

  • Du nouveau pour 2017 :

Les adeptes du « fat bike », un vélo à pneus surdimensionnés pouvant rouler dans la neige, seront heureux d’apprendre que le parc -nature de la Pointe-aux-Prairies a aménagé une piste de 4,2 km.

 

  • Spécialement pour la relâche :

Participez aux épreuves hivernales Défis-nature active animées par des naturalistes. Au menu : courses en raquettes, construction d’abris en équipes, descentes en traîneaux et chasses aux trésors. Ces activités se tiendront le 5 mars au parc-nature de l'Île-de-la-Visitation et le 9 mars au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

 

Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation

2425, boul. Gouin Est

Montréal

514 280-6733

 

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Chalet d'accueil Héritage
14905, rue Sherbrooke Est

Montréal

514 280-6691

 

Pavillon des Marais  

12300, boulevard Gouin Est

Montréal
514 280-6688

 

8. Un festival du jeu

Parce que la semaine de relâche, c’est fait pour jouer, et sous toutes les formes possibles, il existe un festival nommé « Montréal joue »! La 5ième édition a lieu du 25 février au 12 mars 2017.Deux cents activités et rendez-vous seront offerts gratuitement. Notre choix? La journée de jeux rétro, le 26 février à la BANQ. Au menu : des jeux mythiques des annése 70 à 2000, des Sega, des Nintendo, des Atari… Qui sait, peut-être y croiserez-vous le porte-parole du festival Jean-Francois Provençal de la populaire émission Les Appendices?

 


 

Vous trouverez d’autres idées d’activités dans notre dossier Quoi faire durant la relâche scolaire.

 

 

commentaires propulsés par Disqus