Rose Madeleine : des pâtisseries véganes, faciles à faire et délicieuses

7 mars 2017
dans Alimentation
par Tatiana Polevoy
Rose Madeleine : des pâtisseries véganes, faciles à faire et délicieuses
Pancakes avoine et bananes
Crédit photo : Rose Madeleine

Il est de ces modes qui vont et qui viennent. Le véganisme en fait-il partie? Le temps nous le dira. Mais au-delà des « in » et des « out » de l’alimentation, il existe des gens passionnés qui font tout pour démocratiser le plaisir de bien manger.

Rose Madeleine, la petite entreprise de Véronique St-Pierre, fait partie de ces acteurs de changement dans la société. Avec ses recettes de desserts véganes, la pâtissière est en train de faire une petite révolution chez les Québécois qui ont la dent sucrée.

 

Véronique St-Pierre a pris le temps de répondre aux questions de WIXXMAG.

 

1. On a vraiment l'impression que vous voulez élever la pâtisserie d'un cran quand on consulte vos recettes. Est-ce que c'est un gros défi de combiner l'aspect "santé" avec l'aspect "chic" ou "raffiné"?

L'idée de Rose Madeleine est venue en 2013, alors que je cherchais une façon différente de faire de la pâtisserie, pour me différencier et répondre à un besoin. En tant que pâtissière, j'avais de plus en plus de demandes pour des produits moins sucrés, moins gras, sans oeufs, sans lait... C'est ainsi que je me suis mise à faire plusieurs tests avec des ingrédients de qualité, tels que le sucre de canne bioéquitable, l'huile de noix de coco désodorisée biologique, différentes farines non blanchies, etc. Mes études en pâtisserie classique m'ont aidée à comprendre la chimie des ingrédients, les techniques et la cuisson des desserts. 

 

 

2. Quel est votre produit chouchou en cuisine? 

J'avoue ne pas pouvoir me passer de l'huile de noix de coco. En plus de m'en servir dans la salle de bain (oui oui, c'est génial pour la peau sèche!), je l'utilise partout où le beurre serait utile. Pour m'assurer que mes aliments ne goûtent pas la noix de coco par contre, j'achète de l'huile de noix de coco désodorisée et biologique, qui a un goût très neutre. Elle est utile pour faire griller mes aliments dans la poêle, pour utiliser comme corps gras dans une recette et je l'utilise dans des smoothies ou des recettes de collations nutritives crues. 

 

3. Vous avez des enfants. Un truc pour cuisiner avec eux?

Il faut les initier dès le plus jeune âge, même si ce n'est que pour mettre des bananes en purée avec les mains ou fouetter les ingrédients secs. Il faut lâcher prise durant ce moment avec vos enfants et voir cette activité comme un jeu! Ce n'est pas le moment de faire une recette à 20 étapes ou qui prends 3 heures à faire! Ensuite, selon l'âge et l'aisance de l'enfant, vous pourrez augmenter le niveau de difficulté de la recette et le laisser prendre des initiatives.

 

4. Que répondez-vous aux gens qui disent que la pâtisserie, c’est difficile?

Je trouve personnellement que la pâtisserie est plus facile à faire que la cuisine car il faut impérativement suivre des instructions pour réaliser les recettes. Cependant, ce n'est pas parce qu'un dessert est végétalien qu'il est plus difficile à réaliser qu'un dessert dit ''conventionnel''. Il suffit de connaître les petites astuces de base et le tour est joué! Dans mon livre, je démontre entre autres comment remplacer les produits laitiers et les œufs dans les recettes.

 


 

Voici une des recettes préférées de Véronique St-Pierre. « Elle provient de mon livre et fait fureur », dit-elle!

 

Moelleux aux pois chiches, au chocolat et au café (24 biscuits)


Crédit photo : Fabrice Gaëtan pour Rose Madeleine

 

Ingrédients:

  • 1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches non salés, rincés à l’eau courante et égouttés
  • 40 g (1/3 tasse) de poudre de cacao
  • 80 g (1/3 tasse) de sucre brun du commerce 
  • 85 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de café moulu
  • 300 g (1 1/2 tasse) de pépites de chocolat mi-sucré
  • 2 c. à soupe d’huile de noix de coco

 

Méthode:

  • Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier sulfurisé.
  • Au robot culinaire, mélanger les pois chiches, le cacao, le sucre brun, le sirop d’érable et le café moulu jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • À l’aide d’une petite cuillère à crème glacée, prélever des boules de pâte d’environ 2,5 cm (1 po) de diamètre et les déposer sur la plaque préparée. Aplatir légèrement les boules. Cuire au four 20 minutes.
  • Retirer du four, transférer les biscuits sur une grille et laisser refroidir complètement. Déposer les biscuits dans un récipient hermétique, puis au congélateur de 2 à 4 heures.
  • Après ce temps, tapisser de nouveau la plaque de papier sulfurisé. Faire fondre les pépites de chocolat et l’huile de noix de coco au bain-marie. Plonger entièrement les biscuits congelés dans le chocolat fondu, puis les déposer sur la plaque préparée. Laisser le chocolat figer avant de mettre les biscuits dans un récipient hermétique. Conserver 1 semaine à température ambiante ou 1 mois au congélateur.

Note : Ces biscuits sont très protéinés et riches en glucides. Dégustez-les avec modération si vous n’avez pas l’habitude de consommer des légumineuses.

 


 

PSST! il y a un concours!

Vous pourriez gagner quatre mélanges à gâteaux végétaliens signé Rose Madeleine, ainsi que le livre « Les pâtisseries de Rose Madeleine, 50 recettes véganes ». Participez ici. Vous avez jusqu'au 23 mars 2017. Bonne chance!

 


À lire aussi : notre recette de gâteau d'anniversaire inspirée de Rose Madeleine.

 

Le livre « Les pâtisseries de Rose Madeleine, 50 recettes véganes », de Véronique St-Pierre, est en vente ici.

 

Suivez Rose Madeleine sur son site web.

 

 

commentaires propulsés par Disqus